Retour sur les Journées du Liège et les primés du Concours 2023
Les 22 et 23 avril, les visiteurs ont eu le plaisir de profiter des Journées du liège 2023 (organisé par Forêt Modèle de Provence) à la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, fêtant cette année son centenaire.
Retour en chiffres sur cet événement à la visibilité grandissante :
– dans le week-end, plus de 3000 visiteurs (Journées du Liège + Fête de la Pivoine)
– Concours – catégorie Design, 12 finalistes présentés
– Concours – catégorie Tournage sur bois, 10 finalistes présentés
– Prix du public : 300 votes
– 10 jours d’exposition avec notamment 1300 visiteurs lors du dernier jour (dimanche 30 avril)!
La fresque, un des moments forts de cette édition
Sur la première salle d’exposition, une fresque a été réalisée par Jeanne Guyon (designer, aquarelliste, diplômée de l’école Boulle) & Clémentine Pellegrin (designer et illustratice) – voir photo ci-dessous.
Jeanne Guyon « cette fresque « Mimosarbousier en ciel » (ndlr le nom de la fresque) a été réalisée à quatre mains avec Clémentine. Nos deux univers se conjuguent, le mien à la fois pictural et figuratif, guidé par les paysages et leur lumière, rencontre celui de Clémentine plus abstrait, qui s’attache aux lieux et à leurs histoires, par la couleur et les motifs. Inspirées par la Méditerranée, nous avons imaginé une plongée dans les mimosas et les arbousiers dont les couleurs ravivent les forêts de chêne-liège. »
Une dynamique partenariale
Cet événement a été permis grâce à l’engagement de 17 partenaires : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Villa Noailles, Parc National de Port-Cros, Ecole Escoulen de tournage sur bois, DIAM Bouchage, Fonds Epicurien Provence, Château Léoube, Fondation Carmignac, Mouvements et Paysages, Falaize Bois Energie, Centrale biomasse Sylviana-Idex Brignoles, Club 55, Estandon Coopérative en Provence, Domaine de la Portanière, Permabita.
Deux entreprises se sont particulièrement engagées aux côtés des participants : les établissements Lièges Junquée et Agglolux-CBL et plusieurs écoles, notamment l’école Camondo et l’école Escoulen.
Les primés du Concours 2023
De l’avis de beaucoup, cette année a été particulièrement marquée par la richesse et la qualité des pièces réalisées.
En Design, le jury a décerné le :
Premier prix à Léonard Bayeurte et Alphée Grand
Le Deuxième prix à Romane Chaplain et Céline Daeffler
Le Troisième prix à l’Atelier JAM Jérémy and Marie
Le Prix d’encouragement à Lise Camoin et Suguira Harumi
Le Prix du public à Stanislas Dieupart
En Tournage, le jury a décerné le :
Premier prix à Ludovic Bourgeois
Deuxième prix à Renaud Robin
Troisième prix à Franck Ricbourg
Prix du public à Luis Miguel Morgado
Expositions et événements à venir
L’exposition est terminée, mais la visibilité et l’animation du Concours pas encore. Les pièces primées seront exposées lors du Festival de la Nature de Collobrières les 27 et 28 mai, et lors du Week-end du chêne-liège les 7 et 8 octobre. Concernant la catégorie Design, elle sera également présente lors de la Design Parade (du 23 juin au 3 septembre – plus d’infos à venir).
[…] exposition des artistes récompensés lors du Concours d’Art et de Design Quercus Suber de la Villa Noailles (Tournage : Ludovic Bourgeois ; Renaud Robin ; Franck Ricbourg ; Luis Miguel Morgado) et Design : Léonard Bayeurte et Alphée Grand ; Romane Chaplain et Céline Daeffler ; Atelier JAM Jérémy and Marie ; Lise Camoin et Suguira Harumi) => http://www.cheneliege.fr/retour-sur-les-journees-du-liege-et-les-primes-du-concours-2023/ […]
[…] Forêt Modèle de Provence, pour sa part, sera présente tout au long du festival au sein de la galerie l’Annexe, au centre ville d’Hyères, avec toutes les pièces du Concours d’Art et de Design Quercus Suber, catégorie Design (exposées lors des Journées du Liège du Var à la Villa Noailles). […]