Le Concours d’Art et de Design QUERCUS SUBER,
pour la valorisation du chêne Liège de Provence

Dans le but de promouvoir la gestion de nos suberaies, nous avons développé à partir de novembre 2016 un Concours d’Art puis également de Design, ouvert aux amateurs et aux professionnels.

Son but est la valorisation du chêne-liège de Provence au travers de l’utilisation de la matière (bois, écorce) en vue de la réalisation de pièces  d’exception.

Il se divise en 3 catégories distinctes :

  • La Sculpture (mise en pause depuis 2023) ;
  • Le Tournage (en partenariat avec l’école de tournage sur bois Escoulen) ;
  • Le Design (en partenariat avec la Villa Noailles) ;

Chaque catégorie se voit récompensée par une dotation (1000€ pour le premier de chaque catégorie, 500 pour le second, 250 pour le troisième), avec également des Prix du Public (300€ pour la catégorie Design et Tournage sur bois, lors de l’événement à la Villa Noailles).

Le but est simple : travailler et valoriser le chêne-liège.
La sélection au Concours se fait sur dossier téléchargeable depuis ce site (voir notre rubrique Concours) ou depuis celui de Forêt Modèle de Provence.

A noter la participation d’artistes de renommée mondiale lors des précédentes éditions :

André Sandel (artiste statuaire sur marbre, glace, bois, etc), Lutfi Romhein (artiste franco-syrien connu de part le monde pour ses œuvres géantes), Marc Ferrand (vainqueur de la Design Parade), Pierre-Henri Beyssac (Meilleur Ouvrier de France en marqueterie), Jean-Pierre Augé (Grand prix MCA de Cannes), Jean-François Escoulen (Meilleur Ouvrier de France en tournage, référence mondiale dans le secteur), Art Liestman (artiste canadien, tourneur), Conor Horgan (designer irlandais), Hervé Paraponaris (artiste, designer, prestataire pour Hermès), Philippe-Gabriel Villard (artiste américain), etc.

Le Concours a comme partenaire technique : l’ASL Suberaie Varoise, l’école de tournage sur bois Escoulen, ainsi que la Villa Noailles. D’autres structures soutiennent chaque année la démarche.

Plusieurs expositions des pièces du Concours sont prévues, au-delà des 2 lieux évidents : la Villa Noailles (Catégories Design et Tournage sur bois) et le Domaine de Baudouvin (catégorie Sculpture jusqu’en 2022).