Les Jeudis du liège à la Galerie l’Annexe

La Design Parade à la Villa Noailles met en vedette le liège ! Matériau polyvalent et écologique, il prend une place centrale dans cet événement d’envergure. Cette initiative vise à promouvoir l’utilisation créative du liège dans le domaine du design et à sensibiliser le public à ses nombreux avantages en termes de durabilité et d’esthétique. 

Parallèlement, Forêt Modèle de Provence propose un cycle de moments d’échange captivants qui se tiendront tous les jeudis à 18h à la Galerie l’Annexe (où vous pourrez retrouver tout l’été l’exposition du Concours de Design Quercus Suber) : les Jeudis du liège.

Rejoignez ces talks qui mettront en lumière différentes perspectives sur le chêne-liège, un arbre emblématique de notre région. Des experts et des intervenants renommés partageront leurs connaissances sur le sujet, explorant notamment les aspects environnementaux, économiques et culturels liés à cette essence. 

Adresse de la Galerie l’Annexe : 26 Rue de Verdun, 83400 Hyères

Jeudi 6 juillet

Intervenant : Nicolas Plazanet

#TALK1 “Le liège, d’hier à aujourd’hui, pour quel avenir?” 

Nicolas Plazanet : Chargé de mission à Forêt Modèle de Provence, Nicolas a su développer la visibilité d’une filière, avec le soutien de la Villa Noailles, par un programme d’envergure chaque année : le Concours d’Art et de Design (Tournage sur bois et Design), les événements (Journées du Liège à la Villa Noailles, Week-end du chêne-liège au Domaine de Baudouvin), les relais de communication (le magazine, le Portail du chêne-liège). Cet échange sera l’occasion  de nous interroger collectivement sur ce qu’était la filière hier, ce qu’elle est actuellement et quelles sont ses perspectives de développement et les opportunités à saisir, mais aussi son intérêt pour nos massifs (biodiversité, co-évolution avec le feu). 

Un chiffre résume à la perfection l’évolution de cette filière : il y a 100 ans, on levait 10 000 tonnes de liège par an, il y avait un peu plus de 150 entreprises, faisant travailler 2000 personnes, désormais, il ne reste plus que 2 entreprises, 5 salariés, 200 tonnes de liège, pourtant, la forêt, elle, n’a pas bougée… ou presque.

Jeudi 13 juillet

Intervenants : Grégory Granados & Julia Debord

Exposition: LM Studio galerie/résidence d’artistes

#TALK2 “Éco-design au bord de l’eau : perspectives sur la ligne de flottaison du liège”

Grégory Granados, un designer nourri de danse et de musique, fusionne savoir-faire et rencontres pour créer des œuvres qui célèbrent le corps, l’objet et l’espace. Puisant son inspiration de l’injonction de “penser avec son ventre”, il libère son instinct créatif après avoir digéré les connaissances des autres.

Julia Debord, une chercheuse de matériaux, explore l’esthétique du grotesque et du chaos, créant des objets chimériques inspirés de l’organique et du minéral. Sa fascination pour la monstruosité se reflète dans des créations énigmatiques, défiant les formes et les structures. Son travail rappelle le docteur Frankenstein, oscillant entre miracle et hérésie, où la vie artificielle trouve sa place.

En tant que designers nomades, leur voyage les a conduits à la découverte du liège et de son territoire, en particulier son lien avec la mer, s’inspirant du célèbre Jean-Pain Levé. Leur conférence retracera cette rencontre et leur exploration des paysages maritimes. Ensuite, ils présenteront leur travail en cours à la galerie LM Studio, située au cœur d’Hyères-les-Palmiers, où ils bénéficient de la résidence en partenariat avec Forêt Modèle de Provence.

  • 18h00 : Galerie l’Annexe, 26 rue de Verdun, Centre-ville Hyères
  • 20h00 : LM Studio, 5 bis Rue Portalet, 83400 Centre-ville Hyères

Jeudi 20 juillet
Intervenant : Loïc Frayssinet

#TALK3 « Bois locaux et ressources locales, comment initier une dynamique durable sur le territoire ? »

Permabita s’est donnée pour mission de faire le lien de la ressource à l’ouvrage et, pour cela, mets en relation producteurs d’éco-matériaux locaux et consomm’acteurs, et accompagne de développement des filières, via notamment un projet de coopérative sur les ressources locales.

Au-delà de la présentation de ses actions, nous dresserons également un tour d’horizon des usages du liège dans la construction/rénovation et détaillerons ses domaines de pertinence

Jeudi 27 juillet

Concert, avec Lillie Carter 

 

Lillie Carter est une auteure interprète aux influences diverses où blues, soul & rock se courtisent et se mêlent avec une couleur retro vacillant entre sensualité, nostalgie et optimisme. Riche d’une expérience musicale et de vie pendant 5 ans en Finlande, Lillie Carter fera une série de concerts cet été, dont le jeudi 27 juillet à la Galerie l’Annexe, à Hyères.

Pour écouter un de ses sons => https://www.youtube.com/watch?v=OdXy7E5spYQ

et bientôt la programmation d’août !

En mettant en avant le potentiel créatif et les caractéristiques durables du liège, la Design Parade et les conférences de Forêt Modèle de Provence contribuent à la promotion de cet arbre emblématique, à la fois précieux pour l’écosystème local et source d’inspiration pour de nombreux designers et artistes. Cette double initiative témoigne de l’intérêt grandissant pour le liège et sa valorisation dans des domaines variés. 

Rejoignez-nous

Tous les jeudis, GRATUIT

⏰ À partir de 18h ⌛️

Galerie l’Annexe, 26 rue de Verdun, Centre-ville Hyères



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *