Les finalistes du Concours !
Au milieu d’un plan d’action particulièrement riche pour Forêt Modèle de Provence, l’année de nos 10 ans, trône toujours une initiative particulièrement appréciée par le public : le Concours d’Art et de Design Quercus Suber.
Cette année, le Concours est ouvert à 2 catégories (Tournage sur bois et Design) et sera exposé lors :
- Des Journées du Liège 2023 à la Villa Noailles les 22 et 23 avril + exposition jusqu’au 30 avril et pour les primés de la catégorie Design présence lors de la Design Parade;
- Du Festival de la Nature de Collobrières les 27 et 28 mai (salle des Mouffus) ;
- Du Week-end du chêne-liège au Domaine de Baudouvin (La Valette-du-Var) les 7 et 8 octobre.
Les finalistes sont les suivants :
DESIGN | TOURNAGE |
BINET Matthieu | BONVILLAIN Stéphane |
CIVITA Sophie et JAN Arthur | BOURGEOIS Ludovic |
JaM / Atelier Jérémy and Marie | DE VINCK Marie-Astrid |
DIEUPART Stanislas | GALOPIN Vincent |
EISENLOHR Adrien | MAROT Yann |
CAMOIN Lise et SUGIURA Harumi | MORGADO Luis |
DEPREZ Céline et CHAPUIS Camille | PLAZANET Jean-Claude |
CAPMARTIN Vincent | RICBOURG Franck |
BAYEURTE Léonard et GRAND Alphée | ROBIN Renaud |
GIRAUD Albert | DUPART Jean-Paul |
GUYON Jeanne et FRAYSSINET Loïc | FOUBERT Jean-Claude |
CHAPLAIN Romane et DAEFFLER Céline | |
LECLABART Timothée |
A retrouver également dans notre prochaine Gazette du chêne-liège – le magazine de la filière, les réactions de Daniel KAAG directeur de l’école Escoulen et Daniel BOMBERT, membre du jury.
Daniel KAAG, directeur de l’école de tournage sur bois Escoulen, président du jury, partenaire : « Impliqué dès le départ dans le groupe de travail sur la valorisation du chêne liège, notre réflexion nous avait amenés à chercher des moyens de mettre à disposition cette essence assez méconnue dans les mains d’artisans. La proposition d’un concours ayant pour matériau source le chêne-liège (avec ou sans son écorce) semblait une voie intéressante pour une valorisation visible et une restitution également appréciée de la part du public. Par des liens évidents, le tournage sur bois et la sculpture ont été les premières catégories à être proposées, vite rejointes par le design grâce à l’impulsion de la Villa Noailles. Des dotations conséquentes, la visibilité au travers d’expositions, l’engouement des artistes pour la matière ne pouvaient que susciter l’intérêt…
Il y a bien eu quelques écueils : de fourniture de matière première, d’exigences de designers, ou de pseudo conflits d’intérêts, ainsi que les sempiternels aléas de communication ont créé des situations parfois agaçantes, parfois cocasses… Nous sommes passés du “Concours du Meilleur Artisan en bois de chêne-liège” au “Concours du Meilleur Artisan en chêne-liège” au “Prix du chêne liège Varois”, et enfin à ce “Concours Quercus Suber”. On a frôlé le trophée du gland d’or mais, au final, quelle fierté de voir proposées à chaque session des œuvres originales, inspirées, créatives.
Bravo à tous ceux qui sont dans les coulisses pour faire vivre cette aventure, longue vie au Quercus Suber et son concours ! »
Daniel BOMBERT, membre du jury, ancien journaliste : « à mon sens le design c’est la beauté dans la contrainte de la fonction, le tournage c’est la beauté dans la contrainte du travail du bois ».
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