Conférence sur l’arbousier !

La Commune du Beausset souhaite créer des passerelles entre ses richesses naturelles et culturelles. C’est pourquoi, elle participe à la manifestation nationale « Journée du patrimoine de pays » qui se déroule dans plusieurs sites de la ville le samedi 26 juin.

La volonté de cette manifestation est de faire connaître le patrimoine rural, témoin de la vie quotidienne d’autrefois et d’encourager une prise de conscience permettant de le protéger et de le transmettre aux générations futures.

Cette 23e édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, portera le thème L’arbre, vie et usages!

L’arbre, élément de biodiversité et ressource naturelle, est aussi un marqueur important de nos paysages de villes et campagnes. Il peut être remarquable, spirituel, utile à la faune, nourrir l’homme…

La journée au Beausset est ponctuée de stands d’informations, de rencontres et démonstrations de savoir-faire artisanaux. La manifestation est organisée en partenariat avec les services municipaux, des professionnels et des associations spécialisées dans le respect des règles sanitaires liées à la crise sanitaire.

Ainsi, un village de stands est installé place Jean Jaurès de 9h à 13h en présence de :

  • L’Association Forêt Modèle de Provence, qui a pour objet de mettre en œuvre un processus partenarial visant à promouvoir le développement durable des territoires forestiers provençaux.  Créée à l’initiative de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, elle est reconnue d’intérêt général et fait partie du réseau international des Forêts Modèles (le réseau a été créé au Canada).
    • Elle proposera une Conférence à 10h, salle du conseil en Mairie sur la démarche de valorisation de l’arbousier dans notre région et plus particulièrement au sein du PNR de la Sainte-Baume, dont le Beausset fait partie. Elle tiendra également un stand sur ses nombreuses actions, avec l’association Permabita (dont la mission est de développer l’usage des ressources locales, notamment le liège, le pin d’Alep, la paille, la laine de mouton …!).
  • Autres structures présentes : Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, l’Office National des Forêts, démonstration du tourneur sur bois Eugène Garcia, « le collectif des jardins partagés » avec l’association beaussétane « Arc en ciel », La Maison Départementale la Nature et des 4 frères (exposition pédagogique), etc.

À la Maison du tourisme (9h-12h et 14h-17h30) :

  • « L’olivier, le passé retrouvé » l’arbre et son développement dans nos contrées, du 14e à la révolution. Exposition des archives départementales du Var.

À la Maison des arts  (9h-12h et 14h-17h) :

  • Exposition des guitares et rencontre avec le luthier beaussétan Rémy Larson dans la salle de spectacle 
  • Les espaces de la médiathèque sont décorés par les travaux des élèves de la classe de classe de CP de Madame Combal de l’école Jean Gavot.
  • Animations à la médiathèque :
    • Café-lecture à 10h30 : Partagez et découvrez les coups de cœur livre, musique, cinéma sur le thème de l’arbre.
  • Tout au long de la journée, dans l’espace jeunesse – en partenariat avec L’Interfel – Jeu de l’arbre : viens t’amuser avec les fruits et légumes !!

Pour la conférence sur la valorisation de l’arbousier par Forêt Modèle de Provence (10h, salle du conseil à la mairie), inscription au 06 08 04 84 14 ou par mail : nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.