Vers une coopérative dédiée aux éco-matériaux locaux !

En termes de nouveaux projets de cette année 2023, un nouvel acteur va faire son arrivée, via la création d’une coopérative sur les éco-matériaux, de nature à changer la donne y compris pour la filière subéricole ?

Un magasin de producteurs

L’association Permabita veut poursuivre son objectif de développement des filières locales via cette fois-ci un vaste projet de création d’une coopérative au bénéfice des acteurs de la filière mais aussi de la demande et des consommateurs.

Cette coopérative se projette comme un magasin de producteurs, modèle que l’on connaît plus couramment pour les fruits et légumes, mais dédiée aux éco-matériaux locaux.

Concrètement, l’objectif est de proposer des lieux de dépôts dans lesquels tout un chacun pourra trouver des ressources locales, telles que du bois, de la terre, de la paille, du liège, etc. pour réaliser ses projets de construction et de fabrication de tout type.

Les producteurs, eux, (propriétaires ou exploitants forestiers, agriculteurs, etc.) y trouveraient une opportunité de valoriser leur ressources.

Prendre conscience de la valeur de nos ressources

Dans un souci de transparence et de développement de l’économie locale, l’objectif sera de garantir une traçabilité de la ressource et une juste rémunération des différents acteurs de la filière. Ainsi, les « consomm’acteurs » sauront ce qu’ils achètent, connaitrons les étapes de production ayant permis au produit de parvenir jusqu’à eux et auront conscience du travail, (et donc la valeur), à mettre en œuvre.

Cette transparence, au-delà d’une visée pédagogique, invitera aussi les consomm’acteurs à se questionner sur les prix pratiqués par ailleurs et sur ce qui se cache derrière…

Des projets pour le liège

Nous souhaitons mener nos projets de valorisation du liège avec les acteurs locaux, tels que la pré-formulation d’enduits chaux-liège, la production de liège en panneau ou encore de brique chaux-liège.

Vous souhaitez en savoir plus sur la coopérative ? Prendre part au collectif ? Nous soutenir ?

Achetez des planches dès le week-end prochain

Lors d’Arbres en fête les 25 et 26 mars au Domaine du Rayol, vente de planches – à 20€ : cyprès, platane, chêne-vert, etc.. à réserver par mail : Nicolas Plazanet => nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr !

Devenez coopérateur

Si vous souhaitez être coopérateur (part à 100€), contactez-nous à cette adresse : contact@permabita.fr Loïc FRAYSSINET, président de Permabita, Chargé de mission chez les Eco-Bâtissons



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *