Livre à découvrir : La boite à Maurin d’Eloïse Casbert
La boite à Maurin suit l’itinéraire d’une petite boite sculptée au 19ème siècle par un subériculteur varois de sa création jusqu’à nos jours. Cette boite est intimement liée aux deux personnages principaux. Thalia, jeune portugaise, fille d’un ébéniste, s’exile vers la France à la suite d’une grossesse non désirée. Elle devient sculptrice sur bois et ouvre sa boutique dans le village de Collobrières. Colin est exploitant de chênes-liège et de châtaigniers dans le massif des Maures. En couple avec Maylis, il constate un vide dans sa vie.
Quand ils vont se rencontrer, ce sera le coup de foudre immédiat. Mais Maylis veille au grain et, par jalousie, va monter une cabale contre Thalia. Désemparée, elle part s’installer ailleurs sans avoir la possibilité d’en avertir Colin. Celui-ci va se lancer à sa recherche. Il la retrouvera mais dans des circonstances bien particulières.
Les personnages de Thalia et Colin sont attachants et Maylis est la « méchante » que l’on voudrait détester mais que l’on comprend quand même un peu. Ils sont accompagnés d’une ribambelle de seconds rôles tout aussi intéressants. La boite, elle, sert de fil d’ariane à toute l’histoire qui débute avec la boite et Maurin et finit avec la boite et Colin. Comment, pourquoi ? La lecture vous le dira.
À travers cette romance l’autrice nous fait découvrir le milieu de la culture du chêne-liège, du travail du bois. Elle nous promène sous les frondaisons des arbres centenaires. Au passage, elle évoque la concurrence du Portugal, les mœurs encore traditionnalistes de certaines régions reculées.
Une pépite qui montre un autre aspect de la Provence.
L’autrice sera présente lors du Week-end du chêne-liège les 18 et 19 octobre au Domaine de Baudouvin à La Valette.

Laisser un commentaire