Vers une relance économique ?

  • D’une part, le Var : nous avons la plus grande suberaie de France, cependant, seulement 0,5% de notre suberaie est exploitée, malgré une grande histoire (il y a 100 ans, il y avait 150 entreprises, qui faisait travailler 2000 personnes pour 10 000 tonnes de liège levées) pour un présent contrasté (2 entreprises, 1 association regroupant les propriétaires forestiers – l’ASL Suberaie Varoise, un bouchonnier français engagé aux côtés de la filière DIAM Bouchage, 250 tonnes récoltées).
  • D’autre part, la Corse : seconde plus grande suberaie de France, un important passé, puis la fermeture de la dernière usine en 1988 avant la création d’une coopérative, la résistance de plusieurs entreprises, et enfin un projet industriel porté par Valère Serra (Serra liège, une histoire familiale forte) soutenu par Philippe Rivière (ACI Groupe).

Forêt Modèle de Provence a depuis des années un engagement fort en soutien de la filière :

  • organisation d’événements grand public : les Journées du liège à la Villa Noailles (fin avril) et le Week-end du chêne-liège au Domaine de Baudouvin (il se déroulera cette année les 18 et 19 octobre)
  • organisation d’un Concours d’Art et de Design QUERCUS SUBER stimulant l’utilisation du chêne-liège via 2 catégories : le Design et le Tournage sur bois (voir exemple de pièces ci-dessous)
  • publication d’un magazine annuel sur la filière : la Gazette du chêne-liège
  • exposition du Concours tout l’été avec un cycle de conférences à la Villa Naoilles, les Jeudis du liège
  • étude sur l’adaptation au changement climatique du Massif des Maures intégrant la dimension du chêne-liège

Une table ronde à ne pas manquer

C’est en ce sens que nous organiserons dans le cadre de la relance des Journées Techniques et Economiques du liège (les 2 et 3 octobre à Collobrières) une table ronde sur la relance industrielle du liège organisées par le Syndicat Mixte du Massif des Maures.

« Dialogues entre institutionnels et investisseurs : Comment construire collectivement une relance industrielle de la filière liège ? »

  • Dialogue entre :
    • Élus : Jean Bacci, Christine Amrane.
    • Industriels/Investisseurs :
      • Valère Serra (Serra Liège)
      • Philippe Rivière (ACI Groupe)
      • Cédric Angelone (Artkom)
      • Laurent Pignol (Centrale Biomasse – Gardanne)
      • Eric Feunteun (Diam Bouchage – Directeur Général)
      • Virginie Tribouillard Bienvenu (Entrepreneure)
  • Animateur : Nicolas Plazanet – Forêt Modèle de Provence



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *