Référentiel des acteurs engagés
Forêt Modèle de Provence
Créée à l’initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association a pour objet de mettre en oeuvre un processus partenarial visant à promouvoir le développement durable des espaces forestiers provençaux. Contact: Nicolas PLAZANETInformations
Présentation : Forêt Modèle est un réseau mondial, né au Canada. Forêt Modèle de Provence (FMP) est reconnu d’intérêt général comme une structure participant à la préservation des espaces naturels forestiers. Elle a pour vocation de développer un tissu partenarial autour de ses projets, de relancer une économie forestière durable, en encourageant, et en accompagnant les projets novateurs. Pour se faire, elle communique sur les 4 massifs où la structure intervient : le Garlaban, l’Etoile, la Sainte-Baume, et bien entendu, l’incontournable Massif des Maures.
Son lien avec le chêne-liège : à l’origine du projet avec l’ASL Suberaie Varoise, organisateur des 2ème Journées Techniques du Liège, des éditions du Week-end du chêne-liège, du Concours d’Art et de Design Quercus Suber, sans oublier les Journées du Liège du Var à la Villa Noailles et autres initiatives majeurs sur le territoire.
FMP est également engagé dans la valorisation du bois de chêne-liège et participe au projet de relance de la filière, notamment en mettant en réseau les acteurs (animation d’un groupe de travail), entre autres (projet de collaboration européen, valorisation de l’arbousier, du pignon, du pistachier lentisque, etc).