Conclusion des Journées Techniques du Liège 2019

Mieux vaut tard que jamais, pour un retour complet sur la 5ème édition des Journées Techniques du Liège, des 3 et 4 octobre 2019 à Ramatuelle. Par Julie Mariton, coordinatrice du Syndicat Mixte du Massif des Maures.

Le Syndicat du Massif des Maures a organisé aux côtés de l’ASL suberaie Varoise et de l’association des Communes Forestières du Var  la 5ème édition des journées techniques du liège, le 3 et 4 octobre 2019 à Ramatuelle : cette année, le thème était « La suberaie face au changement climatique ». Ces journées, organisées une année sur deux dans le Var et les Pyrénées Orientales, ont pour objectif de maintenir une dynamique et un lien dans le réseau d’acteurs du liège.

Elles visent à réunir un large public : les professionnels et entreprises de la filière ; les propriétaires forestiers, les collectivités locales et gestionnaires d’espaces forestiers et naturels.

Sur les 2 jours, près de 20 intervenants – chercheurs, socio professionnels de la filière et acteurs publics – ont échangé avec 90 participants sur :

  • l’état de la suberaie face au changement climatique,
  • les stratégies d’adaptation développées par différents territoires méditerranéens,
  • l’économie du liège
  • Et la place du liège varois, avec un zoom particulièrement poussé sur la filière liège isolation.

Accueillis par l’équipe du Parc National de Port Cros et la commune de la Croix Valmer, les participants ont également pu le jeudi après-midi sur le terrain :

  • prendre conscience de l’écologie du chêne liège sur le site et son comportement post incendie ;
  • tester et appréhender la méthode d’analyse de l’état de santé d’un arbre (méthode ARCHI) ;
  • et assister à la démonstration de levée de liège avec la machine COVELESS

Les journées ont pu se conclure sur le réel intérêt porté par les entreprises du liège (bouchon et bâtiment) pour le liège des Maures. La limite étant les difficultés d’accès à la ressource et de levée. Le syndicat du massif des Maures aux côtés de ses partenaires poursuivra son implication dans le développement d’une telle filière. 

Ces journées ont pu être organisées grâce au soutien du conseil départemental du Var et la Région Sud Paca, et la mise à disposition de la salle et du bus par la Commune de Ramatuelle. Les actes de ces journées sont en cours de rédaction, et seront bientôt accessibles à tous. Les présentations sont en ligne :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *