Référentiel des acteurs engagés

Prima Liège

Contact: Romain Pons
Travail 280 Avenue Général Norbert Riera Fréjus 83600 France Téléphone professionnel: +33 (0)4 94 52 96 20 Site internet: http://www.lieges-melior.com/
Photo de Prima Liège

Informations biographiques

Prima Liège offre des solutions bouchables.

Le bouchage des vins est une science évolutive. Notre volonté est de garantir des produits toujours meilleurs : nos démarches de sélection, de contrôle et de suivi en témoignent. Ainsi, lorsque nous offrons notre savoir-faire, nous nous engageons à conserver le caractère unique de votre vin.

BOUCHONS POUR VINS TRANQUILLES ET EFFERVESCENTS :

• Bouchon Naturel & Naturel Var ®
• Bouchon synthétique Universal Cork ®
• Bouchon Duo ®
• Bouchon technique & bouchon aggloméré

 

Focus sur le bouchon naturel 

Fabriqué avec les lièges de meilleure qualité, ce bouchon est composé d’une seule pièce. Il est principalement destiné aux vins de garde. Bien que spécialisés dans le traitement et la distribution de bouchons naturels haut de gamme, nous offrons l’ensemble des produits présents sur le marché.

Caractéristiques dimensionnelles 44 x 24 mm, 49 x 24 mm, 54 x 24 mm
Caractéristiques
physiques
8 qualités – de 6ème à Sup Extra (cf. charte des bouchonniers)
Colmatés ou non
Appellation Naturel Var® ou non
Force d’extraction 20 à 35 Kf
Marquage Personnalisé
Fiche technique Naturel 44 x 24 mm

Le bouchon naturel Var®

Dans le cadre d’une concurrence internationale soutenue dominée par la présence des lièges portugais, nous avons décidé de valoriser le patrimoine des forêts varoises en offrant un bouchon naturel au veinage très serré issu des subéraies des Massifs des Maures et de l’Esterel.

Dans le Var, la qualité des sols ainsi que le climat allongent la durée entre deux démasclages de l’arbre: cette dernière est de 12 ans environ, contre 8 à 10 ans pour le liège en provenance du Portugal et d’Espagne. Ainsi, l’exploitation du liège varois exige une grande patience et une attention toute particulière lors du triage : seuls les écorces les plus nobles seront retenues afin d’offrir des bouchons de qualités techniques et visuelles supérieures (2ème à Sup Extra). La croissance lente de l’arbre et de son écorce nous permet donc d’obtenir un bouchon naturel au veinage serré qui offre des performances d’élasticité inédites pour les vins de garde.

Le bouchon naturel colmaté

Le colmatage permet d’utiliser les bouchons en liège naturel présentant des aspérités de surface. Ces aspérités sont comblées avec de la poudre de liège naturel mélangée à une colle agréée contact alimentaire. Ce bouchon est utilisé pour les vins de consommation rapide.

Catégories : Récolte / transformation
Mis à jour il y a 3 mois.