Projet et sondage : pour une éco-rénovation locale

Quand la rénovation s’intéresse au liège…

La SCIC Gapeau Énergie Citoyenne (faisant partie de La Vallée du Gapeau en Transition), nous a contacté pour partager leur volonté de nous associer dans leur programme. Leur objectif : réorienter l’économie vers un fonctionnement durable, notamment dans les filières locales telles que le liège.

FÉDÉRER LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Pour appuyer et concrétiser leur engagement en ce sens, la SCIC Gapeau Energie Citoyenne souhaite fédérer les habitants et les acteurs du territoire autour d’un projet collectif de maîtrise de la demande énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.

Concrètement, ce projet vise d’une part à fédérer une demande significative de rénovations énergétiques de logements, dans un but de mutualisation des moyens et des coûts, afin de rendre celles-ci, accessibles à tous, quelque-soient leur revenus et leur âge ; et d’autre part, en fléchant cette demande vers les ressources locales et durables (bois, paille, liège, chanvre, etc.), à contribuer à l’essor d’une économie locale, génératrice d’emplois non délocalisables, notamment en zone rurale, et participant au maintien et à l’entretien des espaces agricoles et forestiers.

Exemples de travaux de rénovation énergétique (source DORéMI) : impacts énergétique et financier.

Ces filières d’éco-matériaux, actuellement émergentes dans notre département, sont en plein essor dans de nombreuses régions de France. Le but est de participer au développement de ces filières locales  en leur garantissant un débouché sur le long terme.

Exemples d’isolation en : laine de bois ; bottes de pailles + enduit terre ; plaques de liège ; blocs de chanvre.

Son rôle sera de porter ces demandes auprès des différents acteurs de la rénovation, mais aussi de suivre et d’animer la mise en place des solutions, aussi bien financières que techniques, d’éco-rénovations énergétiques pour tous, afin de faire émerger une dynamique multi-partenariale de territoire.

PARTICIPEZ AU SONDAGE !

Afin de les aider à cela, la SCIC a besoin de savoir combien de personnes les soutiennent dans cette démarche (en cliquant =>) via le questionnaire. Pour le moment, il s’agit seulement de sonder les attentes et envies.

Dans un futur proche, un événement spécifique sera organisé.

Pour contacter le référent du projet => loic.frayssinet@live.fr

N’hésitez donc pas à remplir ce questionnaire et à soutenir ce projet, qui met le liège et nos autres ressources locales en avant.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *