Le Week-end du chêne-liège

 

Par qui ?

Forêt Modèle de Provence, et Lou Rodou Valettois sont les organisateurs, avec le soutien de La municipalité de la Valette-du-Var, et de l’ASL Suberaie Varoise.

Où ?

Au Domaine de Baudouvin, jardin remarquable. Un lieu enchanteur, qui colle bien à l’esprit de la manifestation.

Pourquoi ?

Le projet est né de la volonté de Forêt Modèle de Provence, créé à l’initiative du Conseil Régional et ayant vocation à être un incubateur de bonnes pratiques forestières et de nouveaux projets, et de l’ASL Suberaie Varoise, regroupant des propriétaires forestiers pour valoriser leur forêt, créé en 1991.

Le liège a connu une forte déprise économique dans le Var (98,6% des entreprises ont disparues en 50 ans !), pour ne devenir qu’une économie de survivance. Pourtant le chêne-liège ne manque pas d’intérêt ; cet événement et le Concours ont été conçu pour démontrer que ce secteur peut avoir un avenir et que les possibilités d’utilisation sont
nombreuses (le bois, le liège, et toutes ses déclinaisons).
Les soutiens de Lou Rodou Valettois et de la Municipalité de la Valette-du-Var ont permis au projet de voir le jour.

Comment ?

Cet événement grand public se décline de plusieurs façons lors de ses 2 jours de festivité :

  • Un marché du Terroir et de l’Artisanat ;
  • Des expositions : sur le travail du liège, le Concours, le reportage photo de l’artiste-mannequin Natalia Kovachevski, la série d’aquarelle par la designer Jeanne Guyon ;
  • Des conférences : lors de la dernière édition, Jean-Michel Couve, ex député et maire de Saint-Tropez, sur le projet du Géoparc ; Daniel Kaag, directeur de l’école de tournage Escoulen ; René Celse, apiculteur ; et Jean-Laurent Félizia, chef d’entreprise (Mouvements et Paysages) et spécialiste du biome méditerranéen.
  • Des animations : sculpture à la tronçonneuse, tournage, chantournage, xylogravure, atelier créatifs pour enfants, initiations à la caligraphie, atelier de gravure sur bois etc.
  • Un salon du Développement Durable, axé bois énergie
  • La création de Jardins éphémères subericoles modélisant l’impact des incendies sur le peuplement subericole
  • Et d’autres surprises.

Partenaires de l’édition 2018 :

Conseil départemental du Var, Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, ÖkoFEN, Pastor Toulon, SAS CREEE, Falaize Bois Énergie, Fondation du Golf de Vidauban, Inova, Uniper, Mouvements & Paysages, Club 55, Diam Bouchage, Estandon Vignerons, l’école Escoulen, Lièges Junqué, la Villa Noailles, l’école de tournage sur bois Escoulen, Tourneurs et Art du Bois de Provence, V’Art Olive.

Contact :

Nicolas Plazanet : 06 08 04 84 14
Mail : nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr