Le Concours « Quercus Suber »,
pour la valorisation du chêne Liège de Provence

 

Dans le but de promouvoir la gestion de nos suberaies, nous avons choisie de prendre un axe artistique via la création de ce Concours en fin 2016.

Son but est la valorisation du chêne liège de Provence au travers de l’utilisation de la matière (bois, écorce) en vue de la réalisation d’œuvres artisanales d’exception.

Ouvert au début à deux catégories, il se divise désormais en 3 catégories :

  • La Sculpture ;
  • Le Tournage ;
  • Le Design ;

Chaque catégorie se verra récompensée par le prix « Super Suber » et une dotation, sans oublier le Prix du Public toutes catégories confondues.

Le but est simple : travailler et valoriser le chêne-liège.
La sélection au Concours se fait sur dossier téléchargeable depuis ce site (voir notre rubrique Concours, les news).

A noter la participation d’artistes de renommée mondiale lors des deux premières éditions :

André Sandel (artiste statuaire sur marbre, glace, bois, etc), Lutfi Romhein (artiste franco-syrien connu de part le monde pour ses œuvres géantes), Marc Ferrand (vainqueur de la Design Parade), Pierre-Henri Beyssac (Meilleur Ouvrier de France en marqueterie), Jean-Pierre Augé (Grand prix MCA de Cannes), Jean-François Escoulen (Meilleur Ouvrier de France en tournage, référence mondiale dans le secteur), Art Liestman (artiste canadien, tourneur), etc.

 

Le Concours a comme partenaire : l’ASL Suberaie Varoise, l’école de tournage sur bois Escoulen, ainsi que la Villa Noailles.

Plusieurs expositions des pièces du Concours sont prévues chaque année (le Domaine de Baudouvin, la Villa Noailles, etc).